Skip to main content

C’est en 1962, naissance de la station de ski d’Orcières, que deux amis, Louis Giraud-Mauduit (Loulou) et Jean Chevalier, eurent l’idée de créer une petite entreprise de transport nommée les « Cars Chevalier et Giraud ».

Tous deux décidèrent d’investir dans un combi Volkswagen chacun. A l’époque pour avoir un crédit, il fallait être paysan. Jean avait des terres, Loulou simula l’achat de brebis. Il y avait peu de voiture en ces temps, l’idée était de rendre service.

Ils commencèrent par acheminer les travailleurs du village jusqu’à la station, puis les touristes. Ils ont également emmené les villageois au cinéma et effectué bénévolement des transports funéraires.

Durant son enfance, Louis vivait en pension chez Monsieur Gaston Pellegrin, directeur de la Société des Cars Alpes Littoral (SCAL). Gaston l’apprécié beaucoup et lui a cédé la ligne Gap-Orcières station, l’occasion pour l’entreprise de se développer et d’acquérir des véhicules de plus grande capacité.

Dans les années 70, Jean décède, laissant la société à Loulou qui décida de donnée la moitié de celle-ci à Jean-Luc Chevalier, le fils, dès sa majorité. L’entreprise fut alors divisée en deux sociétés distinctes, les Cars Giraud et les Cars Chevalier.

Louis développe alors l’entreprise des Cars Giraud qui devient très vite une entreprise familiale avec, en 1989, la venue de son fils, Laurent Giraud, qui se joint à l’équipe. Ces deux autres fils, Rémi et Christian, ont également conduit des autocars durant quelques années.

La retraite approchant pour Loulou, il était temps de laisser place à un de ces fils. Seul Laurent était intéressé et enthousiaste. Mais Louis était très têtu, il dirigeait l’entreprise sans vision d’évolution et avait peur du changement. Alors un jour, son fils lui dit qu’il ne reprendrait pas l’entreprise, que ça ne lui plaisait plus, pour lui faire peur. Inquiet, Louis rentra chez lui et raconta cette anecdote à sa femme Marguerite. Elle le raisonna et lui fit comprendre que le problème venait de lui, qu’il fallait qu’il fasse confiance à son fils. Louis fit alors des efforts et laissa libre arbitre à Laurent. Il reprit le flambeau en 1996 et continua de la faire prospérer, jusqu’aux Cars Giraud d’aujourd’hui, société dynamique et moderne.

Laurent transmit sa passion à sa fille, Stella. Elle entreprit ses études dans ce domaine là, et acquiert l’attestation de capacité. En 2020, Stella obtient avec son frère, Tom, son permis de transport en commun et rejoint par la suite l’entreprise familiale. L’histoire des Cars Giraud ne s’arrêtera pas là.